Dévidoir automatique pour rubans adhésifs de type ZCM1100 / M1100 / A695

derouleur-automatique-d-adhesif-zcm1000-vignette
derouleur-automatique-d-adhesif-ZCM1100-miniature
derouleur-automatique-d-adhesif-ZCM1100-zoom-machine
derouleur-automatique-d-adhesif-ZCM1100-face
derouleur-automatique-d-adhesif-ZCM1100-utilisation

Dévidoir automatique pour rubans adhésif

Le ZCM1100 ou A695, est un dévidoir automatique pour découpe à longueur de rubans adhésifs. Sa particularité est qu’il possède un système de longueur programmable avec un dévidement automatique ou semi-automatique. Ce dérouleur électronique vient ainsi faciliter le travail de l’opérateur industriel dont l’activité requiert une découpe régulière et répétée de bandes adhésives.

Cousin du ZCM1000, le M1100 se démarque notamment grâce à son système de coupe sécurisée. Celle-ci est garantie par une cellule de détection intelligente qui reconnait tous corps étrangers aux bobines adhésives. L’appareil répond alors aux normes des centres pour personnes handicapées CAT et ESAT.

Dérouleur automatique pour découpe à longueur
Dévidoir A695 de scotch industriel
Distributeur d’adhésif à coupe sécurisée
Certifié conforme

Chaque machine Derfi est une machine originale et non une copie. Tous nos dérouleurs sont testés par nos équipes avant d'être envoyés.

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine

Caractéristiques techniques


RÉFÉRENCE PRODUIT
ZCM1100

DIAMÈTRE MANDRIN MAX (mm)
24,5 – 35 - 76

LARGEUR DE LA BOBINE MAX (mm)
7 - 51

DIAMÈTRE BOBINE MAX (mm)
178

LONGUEUR DE COUPE (mm)
30 - 999

ALIMENTATION(V/Hz)
230/50

DIMENSIONS LxPxH (mm)
137x245x150

POIDS (Kg)
2,720

À quels types d’usages ce distributeur industriel est-il destiné ?

Ce dévidoir automatique pour scotch simple ou double face a été conçu dans le but de satisfaire les exigences de moyennes et grosses productions en usines. Il est ainsi destiné à un usage intensif, et répétitif, pour la découpe à longueurs d’adhésifs de tous types.

Le ZCM1100 est donc idéal pour la fermeture d’emballages, ainsi que pour l‘assemblage de pièces, la fermeture de boîtes et cartons, etc… C’est un dérouleur électronique très polyvalent qui peut s’utiliser à toutes étapes de la chaîne de production.

Quels sont les avantages de ce dispositif à coupe sécurisée pour ruban adhésif ?

L’avantage clé de ce dévidoir réside dans son automatisation. Celle-ci permet en effet une distribution autonome et extrêmement précise, avec une tolérance située entre 0,4 mm et 1 mm.

C’est donc en toute simplicité que l’opérateur va pouvoir récupérer des morceaux de scotch de tailles identiques et prédéfinies par ses soins, grâce à un système de programmation de longueur.

Pour se faire, il suffit à l’utilisateur du dévidoir BIMA A695 de presser la touche de programmation et de décider de la longueur souhaitée à l’aide de boutons fléchés et d’un écran numérique indiquant la mesure.

L’autre grande particularité de cet appareil s’observe dans ses modes de dévidement. Il existe ainsi, au sein de ce dérouleur automatique d’adhésifs, trois modes d’utilisation : Le mode automatique, le mode semi-automatique et le mode déroulage.

Le mode automatique

Ce mode a été imaginé pour alléger au mieux la tâche de l’opérateur industriel. De fait, et grâce à une cellule de détection photoélectrique, le déroulement d’une seconde bande adhésive s’exerce de manière autonome juste après récupération d’un premier morceau de scotch. La cellule détecte ainsi la sortie de la bande et en délivre aussitôt une nouvelle.

Bien entendu, ce mode ne fonctionne qu’à partir de la fonction de longueur programmable.

Le mode semi-automatique

Avec ce mode, l’opérateur s’offre un déroulement plus contrôlé, qui répond davantage à une production moins intensive. Ainsi, le mode semi-automatique s’opère conjointement avec la sélection de longueur programmée. De cette manière, une fois la bande adhésive récupérée, l’utilisateur du ZCM1100 devra exercer une pression sur la touche de distribution pour ordonner la distribution d’un nouveau morceau de scotch.

Le mode déroulage

Ici, il est question de limiter à nouveau la distribution automatique. L’utilisation de ce mode s’effectue en dehors de la fonction de longueur programmable. L’opérateur décidera donc, au jugé, de la mesure de sa bande adhésive à l’aide de la touche FLECHE DU BAS. Tant qu’une pression est exercée sur ce bouton la bobine adhésive continue de se dévider. Une fois la touche

Si l’A695 démontre d’un système de dévidement automatique très performant, il tire également son originalité à travers un système de coupe sécurisée très sophistiqué. En effet, le dérouleur automatique est équipé d’une cellule de détection photosensible qui distingue les objets étrangers aux bandes adhésives. Il peut ainsi détecter les doigts d’une main, les outils, ou tout autre corps dissemblable à une bobine adhésive. Si l’un de ces objets apparaît dans le champ de détection, et donc au niveau de la ligne de coupe, le dérouleur automatique interrompt immédiatement la découpe.

Chaque pièce du ZCM 1100 a donc été minutieusement travaillée afin d’obtenir un produit irréprochable.

Il est à noter que la lame guillotine du ZCM1100 est fabriquée à partir d’un acier renforcé. Elle a donc été imaginée pour rester robuste et efficace malgré l’usure et l’intensité de son emploi. Elle conservera ainsi une parfaite tenue jusqu’à près de 200 000 coupes. La caractéristique de cette lame s’observe par ailleurs dans son mode de coupe guillotine. Ainsi, le ZCM1100 garanti à son utilisateur une coupe droite et parfaitement nette.

Ce dévidoir électronique de ruban adhésif est aussi équipé d’un système de pression ajustable. Cette fonctionnalité permet l’ajustement de la force de déroulement des bobines adhésives. Selon le type ou l’épaisseur d’une bobine, son poids peut varier et son dévidement peut se révéler plus ou moins fluide. Le dévidoir M1100 possède donc une molette située au-dessus de la surface de découpe et qui permet de réguler cette pression.

Concernant l’enveloppe de l’appareil, celui-ci est armé d’un cadre métallique qui lui garantit résistance et longévité, tout en protégeant les composantes qu’il abrite.

Par ailleurs, le distributeur automatique de scotch est recouvert d’un matériau à retardement de flamme. Le dispositif n’est donc pas inflammable et répond ainsi aux normes de sécurités souhaitées au sein d’une production industrielle.

Enfin, on reconnait au M1100 une grande polyvalence quant à l’accueil de bobines adhésives de types et de tailles variées.

De fait, ce dérouleur automatique pour film adhésif possède un moyeu transformable trois en un. Il est ainsi compatible avec des mandrins de diamètres de 25 mm, 38 mm et 76 mm.

Aussi, il peut accueillir des bobines entre 7 mm et 51 mm de largeur, et d’un diamètre extérieur maximal de 180 mm. Au regard des différents types d’adhésifs. Il accepte alors la plupart des rouleaux adhésifs, une face ou double face, exceptés le VHB et la mousse épaisse. Sachez qu’il est possible en option, d’intégrer au ZCM1100, un support grand rouleau pour déporter un diamètre extérieur supérieur.

Ce dévidoir électronique se distingue alors par sa polyvalence, la qualité de ses matériaux, ainsi que par l’étendue de ses fonctionnalités.

Besoin de conseils ?

Notre équipe de spécialistes saura répondre à toutes vos questions. Pour cela contactez ce numéro :
Tél: +33 (0)1 39 78 26 31

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine

Comment utiliser ce dérouleur industriel à larges bobines adhésives ?

Après avoir installé votre dérouleur A695, il vous faudra choisir entre ses différents modes d’utilisation.

En mode automatique, vous devrez dans un premier temps activer l’interrupteur ON / OFF en le positionnant sur ON. Appuyez ensuite sur la touche AUTO de votre appareil, puis décidez de votre longueur programmable grâce aux touches de programmation MM et CM, selon que vous optiez pour un ordre de mesure en millimètres ou en centimètres. Une fois votre longueur déterminée, ajustez la pression de dévidement en fonction de la résistance de votre bobine adhésive, puis déroulez un premier morceau de scotch grâce à la touche de découpe. Il ne vous reste plus qu’à récupérer votre bande. Un nouveau morceau se dévidera ainsi automatiquement grâce à la cellule de détection du M1100.

Avec le mode semi automatique, il vous faudra cette fois ci positionner l’interrupteur ON / OFF sur OFF, afin de désactiver le mode automatique. Appuyez ensuite sur la touche AUTO pour dévider votre adhésif à longueur programmée, indiquée sur le tableau numérique. Pour obtenir un nouveau morceau de scotch, pressez une nouvelle fois la touche AUTO. Répétez l’opération autant que nécessaire.

Enfin le mode déroulage s’arroge de toute automatisation de l’appareil. Ce mode n’est disponible qu’en dehors de la sélection programmable. Il est ainsi prévu pour un dévidement au jugé. Pour se faire, procédez dans un premier temps au déroulement de votre bande adhésive en maintenant appuyée la touche FLECHE DU BAS. Lorsque vous êtes satisfait de votre longueur, relâchez la pression, puis pressez la touche de découpe, illustrée par une paire de ciseaux. Répétez l’opération pour obtenir le nombre de morceaux de scotch souhaités.

Mise en place et chargement de la bobine

Le ZCM1100 est très simple à mettre en place.

Il vous faut d’abord brancher le cordon d’alimentation sur le secteur. Sortez le moyeu du cadre métallique puis enroulez votre bobine adhésive autour de celui-ci. Replacez le tout sur le socle prévu à cet effet, puis commencez à dérouler votre bande. Attention, votre rouleau doit impérativement se dérouler par le haut de la bobine. Collez ensuite votre tête de scotch sur les rouleaux d’entrainement métalliques, puis presser la touche FLECHE DU BAS pour positionner l’adhésif à l’extérieur de la cassette. Votre dérouleur automatique est prêt pour sa première découpe.

Entretien et nettoyage

Attention, ce dévidoir électronique de ruban adhésif doit être entretenu par un professionnel. La manipulation de la lame et des systèmes électriques peut s’avérer dangereuse pour un personnel non qualifié.

N’utilisez pas de nettoyants humides. Evitez ainsi les détergents, produits en spray et lingettes. Favorisez ainsi l’utilisation de tissus secs pour l’entretien de votre machine.

Pour une bonne tenue de votre distributeur de scotch dans le temps, retirez votre bobine adhésive entre les longues pauses d’utilisation. Cela préviendra des dépôts trop réguliers de résidus de colle et préservera la lame sur une plus longue durée. Si vous observez une gêne lors de votre découpe, appliquez simplement de l’huile silicone sur votre lame guillotine pour la nettoyer.

Portez aussi un soin particulier à l’usure des disques silicones situés derrière l’unité de coupe.

derouleur-automatique-d-adhesif-ZCM1100-miniature derouleur-automatique-d-adhesif-ZCM1100-zoom-machine derouleur-automatique-d-adhesif-ZCM1100-face derouleur-automatique-d-adhesif-ZCM1100-utilisation

Conseils

Pièces détachées

Réparation

Test bobine

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine
arrow_upward