Dévidoir automatique pour bandes adhésives type RT9000 F (6 programmes de coupe)

derouleur-automatique-d-adhesif-RT9000F-vignette
derouleur-automatique-d-adhesif-RT9000F-cote
derouleur-automatique-d-adhesif-RT9000F-zoom-scotch-biais

Dévidoir automatique d’adhésif programmable

Le RT9000 F est le troisième dévidoir automatique de ruban adhésif de la gamme RT. Tout comme le RT7000 et le RT7700, ce dérouleur électronique est destiné à la distribution intensive et à longueur de morceaux de scotchs. Ainsi ce distributeur automatique d’adhésif dispose d’un système de programmation permettant d’enregistrer jusqu’à 6 longueurs.

La particularité de cet appareil, grâce à sa fonction « fold » est qu’il peut dérouler des morceaux de film adhésif avec un revers sur l’une des extrémités de la partie dévidée. Cette fonctionnalité a été imaginée pour l’opérateur qui souhaite récupérer son adhésif sans manipuler la bande collante de ce dernier.

Ainsi, deux modes de distribution sont disponibles sur cet appareil : Un mode semi-automatique et un mode automatique.

Ce dévidoir industriel pour rubans adhésif offre à son utilisateur un accroissement considérable de sa productivité, qui se traduit notamment par un gain de temps et un réel confort de travail.

Dérouleur automatique de ruban adhésif
Dévidoir plieur de de scotch industrielle
6 longueurs de programmation
Certifié conforme

Chaque machine Derfi est une machine originale et non une copie. Tous nos dérouleurs sont testés par nos équipes avant d'être envoyés.

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine

Caractéristiques techniques


RÉFÉRENCE PRODUIT
RT9000F

DIAMÈTRE MANDRIN MAX (mm)
Quelconque

LARGEUR DE LA BOBINE MAX (mm)
6-60

DIAMÈTRE BOBINE MAX (mm)
300

LONGUEUR DE COUPE (mm)
15-999

DIMENSIONS LxPxH (mm)
230 / 50

POIDS (Kg)
2,500

À quels types d’usages ce dérouleur électronique de film adhésif est-il destiné ?

Ce dévidoir automatique a été conçu pour la découpe à longueur de rubans adhésifs une face, double face, avec ou sans liner. Il convient donc pour l’opérateur industriel dont l’activité nécessite la distribution répétée et mesurée de bobines adhésives.

Ce distributeur électronique de scotch est donc idéal pour les opérations de masquage ou d’assemblage. Il est aussi très utile dans le secteur de l’injection plastique pour protéger. Dans un autre domaine, le RT9000 F s’avère très efficace pour la fermeture de cartons ou la fabrication de caisses et boites.

L’option de repli en bout de film est aussi idéale pour le marquage indicatif pour les systèmes câblés.

Enfin ce dispositif automatique peut dérouler les bobines adhésives double face. Il convient alors tout à fait pour les utilisations dans le secteur de la maroquinerie, ou encore pour la pose de pièces murale ou au sol.

Quels sont les avantages de ce dévidoir programmable pour ruban adhésif ?

Le premier avantage du RT9000 F réside dans son système de découpe à longueur automatique.

En effet, ce dérouleur automatique permet à son utilisateur de prédéfinir jusqu’à 6 longueurs de découpe entre 5 mm et 999 mm, et ce, grâce à un système de programmation. L’opérateur pourra de la sorte décider d’une première longueur A de 20 mm, d’une longueur B de 25 mm et ainsi de suite jusqu’à la lettre F. Cette fonctionnalité se révèlera très pratique pour toutes activités nécessitant la manipulation d’adhésifs de tailles différentes.

Il est à noter que la navigation entre les différents programmes peut s’exercer manuellement, en changeant de programme à l’aide de la touche de sélection, ou de manière automatique en prévoyant la longueur des morceaux de scotch à distribuer pour chaque programme de sorte à ce qu’au terme du programme A, le programme B s’enclenche automatiquement.

L’usage de ces sélections de longueurs est encadré par deux modes : Le mode semi-automatique et le mode automatique.

Le mode semi-automatique :

Ce mode assure à l’opérateur une distribution semi manuelle pour une production moyennement intensive. Ainsi, une fois la touche de programmation de longueur sélectionnée, le déroulement sera automatique mais l’utilisateur du distributeur automatique de ruban adhésif devra presser la touche de déversement pour obtenir un nouveau morceau de scotch après récupération du précèdent.

Le mode automatique :

Concernant ce mode, celui-ci propose une utilisation entièrement automatisée. De cette manière, une fois la première bande délivrée une seconde apparaitra automatiquement après récupération du premier morceau de film adhésif. Cette automatisation est rendue possible grâce à une cellule de détection photoélectrique située au niveau de la sortie de bande. Cette option vient ainsi assister l’opérateur dans l’exercice de sa tâche.

En outre, cette distribution automatique garantit à son utilisateur une découpe nette et extrêmement précise, avec une tolérance de 1 mm. La lame du RT9000 F est placée sur un système de coupe guillotine qui assure une coupe droite et très rapide avec une vitesse de sortie calculée à 200 millimètres par seconde.

De plus, la scotcheuse de ruban adhésif a fait preuve de polyvalence dans l’accueil de bobines aux dimensions variées.

Ainsi, le RT9000 F peut héberger des rubans adhésifs situés entre 6 mm et 60 mm de largeur.

Ce dévidoir électronique de scotch peut autrement accueillir deux bobines distinctes aussi bien dans leur taille, que dans leur type. C’est l’absence de moyeu qui permet une tel éventail de possibilité. Pour se faire, un séparateur ajustable est livré avec l’appareil. Cette option s’avère très pratique, spécialement pour le travail en binôme sur une même machine.

Notez que le mode automatique prévoit la distribution de deux adhésifs à la fois seulement lorsque les deux morceaux de scotch précédent ont été récupérés.

Ainsi, le dispositif peut aussi contenir des bobines adhésives dont le diamètre extérieur peut atteindre jusqu’à 300 millimètres.

Pour des bobines spécifiques, DERFI propose la fabrication sur mesure de supports adaptés.

Une autre grande particularité de ce dévidoir automatique industriel d’adhésif est qu’il dispose d’une option de pli de l’adhésif. Lorsqu’il est délivré le ruban est donc rabattu sur lui-même de sorte à ce que la tête de l’adhésif ne soit pas collante, comme démontré sur la vidéo.

Enfin, cette scotcheuse électronique est compatible avec la plupart des adhésifs que l’on trouve sur le marché, excepté quelques-uns tels que le VHB ou les adhésifs de mousse acrylique.

Le RT9000 F est donc un dérouleur automatique aussi ingénieux que performant.

Besoin de conseils ?

Notre équipe de spécialistes saura répondre à toutes vos questions. Pour cela contactez ce numéro :
Tél: +33 (0)1 39 78 26 31

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine

Comment utiliser ce dévidoir automatique industriel ?

Présentation

Le RT9000 F a été élaboré pour la découpe à longueur et intensive de films adhésifs. Il est aussi essentiellement prévu pour la coupe automatique de bandes adhésives à longueur dont l’une des extrémités est repliée sur elle-même. Cette fonctionnalité est le fruit d’une option « fold » exclusivement offerte par le RT9000 F.

Mise en route et chargement de la bobine

Il vous faudra dans un premier temps brancher votre dérouleur automatique de ruban adhésif sur une prise 250 V / 50 Hz. Relevez ensuite le clapet de protection des rouleaux afin de placer votre bobine adhésive. Prenez soin de la disposer de sorte à ce que le dévidement s’effectue par le haut de l’adhésif. Déroulez la tête de votre film adhésif, pus disposez là sur les rouleaux d’entrainement. Pressez la touche de déroulement par le bas (touche bleue) afin de faire passer votre ruban devant la cassette de dévidement, puis refermez le clapet de protection puis sélectionnez votre mode d’utilisation.

Programmation

Le RT9000 F peux enregistrer jusqu’à 6 longueurs programmables prédéfinies de A à F.

Il vous faudra alors déterminer vos longueurs pour chaque programme. Pour se faire, appuyez sur la touche SELECT et choisissez un programme A, B, C, D, E ou F. Réglez ensuite votre longueur grâce aux touches « + » et « - » du dévidoir électronique. Le défilement s’effectuera de 1 mm en 1 mm. Pour un défilement plus rapide, de 5 mm en 5 mm, maintenez la touche « + » enfoncée. Appuyez de nouveau sur la touche select pour définir le programme suivant.

Mode semi automatique

Assurez-vous dans un premier temps que la LED bleue de l’appareil soit inactive. Si au contraire elle est allumée, appuyez sur la touche AUTO /MANU. Pressez ensuite la touche START pour procéder à la distribution et répétez l’opération pour les déroulements suivants.

Mode automatique

Cette fois ci, prenez soin à ce que la LED soit allumée. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche AUTO / MANU de vitre dévidoir électronique. Sélectionnez ensuite votre / vos programmes et procédez à une première découpe. Grâce à la cellule de détection, un nouveau morceau de scotch vous sera distribué à la récupération du morceau précédent.

Pour naviguer automatiquement entre les différents programmes, maintenez le touche AUTO /MANU en mode automatique.

Pour activez l’option « fold » de l’adhésif, appuyez simplement sur la touche violette prévue à cette effet. Une bande à l’extrémité pliée sortira automatiquement de l’appareil.

Prédéfinir un nombre de découpes

Vous pouvez définir le nombre de découpe par programme grâce à deux modes

Le P-Mode

Cette fonctionnalité peut s’utiliser en mode automatique et semi-automatique. Le P-Mode permet de définir à l’avance le nombre de morceaux de scotch à distribuer pour un programme. Sélectionnez ainsi l’un de vos 6 programmes à l’aide de la touche SELECT. Rappuyez une nouvelle fois sur cette touche tout en la maintenant pressée jusqu’à ce qu’apparaisse l’indice « LCON » sur l’écran digital de l’appareil. Appuyez à nouveau sur SELECT jusqu’à ce que la lettre « P » apparaisse sur l’écran. Décidez alors du nombre de vos découpes, de 5 à 999, grâce aux touches + et – de votre dévidoir électronique de scotch.

Le L-Mode

La particularité de ce mode est qu’il ne s’emploi qu’avec des bobines non adhésives. L’idée est de pouvoir distribuer des films non adhésifs en continu, sans récupération manuelle. Les morceaux se déversent tout seul sur votre table ou établi.

Pour ce faire, il vous faudra sélectionner un programme en pressant la touche SELECT. Appuyez à nouveau sur la touche de sélection et maintenez la pression jusqu’à ce que l’écran indique « LCON ». Ajustez le nombre de découpe avec les touches « + » et « - ». Pour interrompre la découpe il vous suffira simplement d’appuyer sur la touche START.

Utiliser 2 bobines simultanément

Au-dessous du dérouleur automatique est placé un séparateur détachable. Récupérez-le puis installez-le au centre de l’espace d’accueil des bobines adhésives.

Attention ! Pour toute utilisation à deux pistes, aucune des deux bobines ne saurait excéder les 24 millimètres de largeur.

Entretien et nettoyage du dérouleur

Il est fortement conseiller que l’entretien du RT9000 F soit effectué par un professionnel. La manipulation des lames et des circuits électriques peut s’avérer dangereuse pour l’opérateur non averti.

Si vous souhaitez nettoyer vos lames, sachez qu’une de l’huile silicone est fournie avec l’appareil. Une application régulière est nécessaire pour éviter le dépôt de résidus de colle sur la lame.

Remplacement des pièces

DERFI propose la réparation et l’entretien de ce distributeur automatique. Nous disposons par ailleurs de toutes les pièces détachables, livrables par nos soins.derouleur-automatique-d-adhesif

Conseils

Pièces détachées

Réparation

Test bobine

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine
arrow_upward