Safe-cut manual adhesive dispenser AFB50 SB and AFB50 TB

distributeur-manuel-d-etiquettes-afb50-sb-tb-vignette
distributeur-manuel-d-etiquettes-afb50-sb-tb-zoom-interieur
distributeur-manuel-d-etiquettes-afb50-sb-tb-utilisation
distributeur-manuel-d-etiquettes-afb50-sb-tb-cote-interieur
distributeur-manuel-d-etiquettes-afb50-sb-tb-biais-gauche

Safe-cut manual dispenser for liner separating and cutting of thick adhesives

The AFB50 was designed to dispense pieces of double-sided adhesive, instantly separating the liner from the adhesive tape to facilitate the industrial operator’s work. The AFB50 is different from the DSB50SB in its ability to accommodate larger rolls that have a maximum diameter of 250 millimeters as opposed to 190 millimeters. It is also equipped with a guillotine style blade and cutting system, perfectly suited for cutting thick tapes such as VHB, VELCRO, FOAM, etc…

Liner collection
Guillotine cut
Cutting of thick adhesives
Certified

Each Derfi machine is an original machine and not a copy. All our tape dispensers are tested by our teams before being sent.

Get a quote
Ask us a question
Datasheet
Test my roll
  • DOUBLE-SIDED CUTTING DISPENSER
  • SCISSOR BLADE
  • ADHESIVE STRIP DISPENSOR
  • ADJUSTABLE BRAKES
  • SUITED FOR INDUSTRIAL PRODUCTION

Technical characteristics

PRODUCT REFERENCE MAX ROLL WIDTH (mm) MAX DIAMETER OF ROLL (mm) WEIGHT (kg)
AFB50TB 50 250 8,400
AFB100TB 100 250 9,284

What use is this manual adhesive tape dispenser intended for?

This device is mainly intended for operators using double or single-sided adhesive rolls with protective liners. This dispenser is great for attaching pieces in the motor vehicle industry, but also in pre-sewing preparations, pre-assembly phase in leather work, and the setup of furniture or even the installation of carpet and wooden floors.

What are the advantages of this manual adhesive tape dispenser with safe-cut system?

This manual tape dispenser was specifically developed to facilitate the work of operators using liner-protected double or single-sided adhesive tape. The separating of the adhesive tape from its protective liner can be rather bothersome, particularly for operators that manipulate double-sided tape throughout their production lines. The AFB50 therefore responds perfectly to this problem, by performing the immediate and effortless separation of the liner from the adhesive strip. Once the roll is installed on the device, all the user needs to do is pull the adhesive strip to the desired length and proceed to cutting.

This manual dispenser thus represents a considerable time gain while guaranteeing comfortable and simple use.

The benefit of this model is that it can not only accommodate adhesive rolls that are up to 50 millimeters wide, but also rolls of large diameters. This ensures that the operator will be able to work with rolls with a maximum diameter of 250 millimeters and carry out the cut-to-length of thick adhesives, without having to constantly reload the manual dispenser.

Another specification of this AFB50 dispenser is its safe-cut system. Like the DSB50SB, the SB model of this industrial dispenser, is equipped with a guillotine style blade. It is this guillotine sys-tem that enables the cutting of thick adhesive tapes. This device will not struggle to cut VELCRO, VHB, foam and any other adhesive tape thicker than 1 millimeter. The curved, cross-cutting form of the scissor blade guarantees its user a light, effortless and straight cut. Slight pressure on the guillotine is will result in a neat, quality cut.

For an operator in search of a more traditional dispenser, AFB50 can be equipped with a serrated cutting blade system on demand. This blade also enables a fast and fluid cut, but will be less efficient for thicker adhesive films.

This double-sided adhesive dispenser is made from extremely resistant painted sheet metal sheet, guaranteeing a tough and everlasting device.

Furthermore, the AFB50 comes with a heavy base bringing sturdiness and stability to the device. Weighing 8.40 kilograms, it is not necessary to mount this device to a table. The manual dispenser can be carried easily on from one production line to another.

An alternative version of this model exists with a lighter base allowing for the device to be mounted to a table using the holes intended for this purpose.

The AFB50 MS model features a measured-cutting system enabling the operator to cut predetermined lengths of tape. This involves a graduated metal rod installed on the device, therefore limiting the unwinding length to the chosen setting.

Additionally, this adhesive tape dispenser is equipped with an adjustable brake allowing the operator to adjust the unwinding speed of the rolls when cutting. According to the adhesive chosen, the roll may be more or less heavy and can unwind at varying speeds, interfering with the operator’s work. It is therefore necessary to control the output rate so as to obtain regular length cuts. An adjustable roller is provided on the hub of the AFB50 to set the strength of the brake on the unwinding axis.

Last but not least, it is possible to pair this industrial dispenser with the automatic RT7000 model. This coupling will enable the automatic cutting and dispensing of precise lengths of adhesive all while removing the protective liner from the adhesive’s surface. To achieve this, the AFB50 will have to be mounted on a sturdy vertical surface in such a way that the adhesive tape will flow into the automatic dispenser. Once the adhesive runs out, it will simply have to be replaced on the manual dispenser after use.

Need advice?

Our team of specialists will answer all your questions. For this contact this number:
Tel: +33 (0)1 39 78 26 31

Get a quote
Ask us a question
Datasheet
Test my roll

Setting up and loading the roll

The installation of this tape dispenser is simple and fast. First, place the double-sided adhesive roll around the main hub located in the back of the device, as explained in the video above. Unwind the adhesive from the top part of the roll. Then put the end of the tape over the upper cylindrical un-winder. After this, separate the adhesive strip from the liner. Pull the adhesive part up to the cutting line and place it on the blade. Finally, roll the loose liner up in a clockwise direction at the back of the inferior unwinder. Now make the first cut simply by pressing on the guillotine blade, or by cutting the adhesive with the notched blade, depending on the device.

Maintenance

The AFB50 is a very sturdy dispenser needing little to no maintenance. Its resistant steel guarantees the device against breakage and wear. In addition, the painted metal sheet is varnished, hence ena-bling effortless cleaning of the device. In addition, every corner of this device is easy to reach thanks to its sleek design. The parts are also easy to remove for further cleaning, which is recommended especially after intensive use so as to remove any adhesive residue

Advice

Spare parts

Repair

Tape test

Get a quote
Ask us a question
Datasheet
Test my roll
arrow_upward

Dévidoir manuel sécurisé pour adhésif type AFB50 SB et TB

distributeur-manuel-d-etiquettes-afb50-sb-tb-vignette
distributeur-manuel-d-etiquettes-afb50-sb-tb-zoom-interieur
distributeur-manuel-d-etiquettes-afb50-sb-tb-utilisation
distributeur-manuel-d-etiquettes-afb50-sb-tb-cote-interieur
distributeur-manuel-d-etiquettes-afb50-sb-tb-biais-gauche

Dévidoir manuel sécurisé pour séparateur de liner et découpe d’adhésifs épais

L’AFB50 a été conçu dans le but de distribuer des morceaux d’adhésifs double face, en séparant le liner de la bande collante afin de faciliter le travail de l’opérateur industriel. Il se distingue de son petit frère le DSB50SB puisqu’il peut accueillir des bobines d’un diamètre maximal de 250 millimètres au lieu de 190 millimètres. Il est aussi équipé d’un système de coupe à massicot avec une lame guillotine favorisant la découpe de scotchs épais tels que les VHB, VELCRO, FEUTRINE, MOUSSE, etc…

Récupération de liner
Coupe guillotine
Découpe d’adhésifs épais
Certifié conforme

Chaque machine Derfi est une machine originale et non une copie. Tous nos dérouleurs sont testés par nos équipes avant d'être envoyés.

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine
  • DÉVIDOIR DE COUPE DOUBLE FACE
  • LAME MASSICOT
  • DISTRIBUTION DE BANDE COLLANTE
  • FREINS AJUSTABLES
  • CONVIENT POUR UNE PRODUCTION INDUSTRIELLE

Caractéristiques techniques

RÉFÉRENCE PRODUIT LARGEUR DE LA BOBINE MAX (mm) DIAMÈTRE BOBINE MAX (mm) POIDS (kg)
AFB50TB 50 250 8,400
AFB100TB 100 250 9,284

À quels types d’usages ce dérouleur manuel de film adhésif est-il destiné ?

Cet appareil s’adresse principalement à l’opérateur qui utilise des bobines adhésives double face ou simple face avec liner de protection. On le retrouvera ainsi pour la fixation de pièces dans le secteur de l’automobile, par exemple, mais aussi dans le collage avant couture, en maroquinerie, dans la phase de structuration et de mise en place pour l’assemblage de mobi-lier ou encore pour la pose de moquettes et parquets.

Quels sont les avantages de ce séparateur de liner pour ruban adhésif ?

Cette scotcheuse manuelle pour ruban DF a été spécialement élaborée dans le but de simplifier l’activité de l’utilisateur de rubans adhésifs double face ou une face avec un liner intercalaire. La séparation de la bande collante et de son film protecteur peut être incommode, et particuliè-rement pour l’opérateur qui manipule du scotch double face tout au long de sa chaine de production. L’AFB50 répond ainsi parfaitement à cette problématique, en permettant une séparation immé-diate et sans effort du liner et de la bande adhésive. Une fois la bobine installée sur le dispositif, il suffira simplement à son utilisateur de tirer la bande adhésive à longueur souhaitée, et de procéder à la découpe.

Ce dévidoir manuel représente ainsi un gain de temps considérable tout en garantissant confort et simplicité d’utilisation.

L’avantage de ce modèle est qu’il peut accueillir de larges adhésifs jusqu’à 50 voire 100 millimètres, mais aussi des bobines à diamètres importants. De telle manière, l’opérateur pourra exercer avec des rubans d’un diamètre maximal de 250 millimètres et réaliser des découpes à longueurs d’adhésifs très épais, et ce, sans avoir à recharger systématiquement le dérouleur manuel.

Une autre caractéristique de ce dérouleur AFB50 se manifeste dans son système de coupe. Comme le DSB50SB, ce dévidoir industriel, en version SB, est équipé d’une lame de coupe massicot. C’est cette technique de la guillotine qui va permettre la découpe de certains rubans adhésifs très épais. Ainsi, l’appareil ne démontrera aucune résistance pour la découpe de Velcro, VHB, feutrine, mousse et tout type de rubans adhésifs d’une épaisseur supérieure à un millimètre, par exemple. Aucun effort n’est à fournir pour l’opérateur industriel. La silhouette courbée et transversale de la coupe ciseaux garantit à son utilisateur une découpe légère et droite. Une simple pression de la main sur le massicot suffit pour une découpe de qualité.

Pour l’opérateur qui recherche une utilisation plus traditionnelle, il est possible sur demande, d’équiper l’AFB50 d’un système de coupe crantée. Cette lame permet elle aussi une découpe rapide et fluide, tout aussi efficace pour les films adhésifs de grosse épaisseur.

Si ce dérouleur est aussi technique qu’efficace, il n’en est pas moins robuste. En effet, ce distribu-teur d’adhésif double face a été fabriqué à partir de tôle peinte extrêmement résistante, certifiant un matériel coriace et impérissable.

Par ailleurs, l’AFB50 est accompagné d’une semelle lourde prêtant robustesse et stabilité à l’appareil. Avec un poids de 8,400 kilogrammes, il n’est pas nécessaire de le fixer sur table. Le dévidoir manuel peut alors se transporter sans difficulté sur vos différentes chaines de production.

Il est à noter que produit existe aussi avec une variante qui vient remplacer la semelle lourde par une semelle ordinaire fixable sur table. Le produit sera alors plus léger et devra être visser sur table, ou établis, à partir de perforations prévues aux extrémités de la base du dérouleur à adhésif.

L’AFB50 est aussi disponible en version MS. Cette version accompagne l’appareil d’un système de coupe mesurée permettant la découpe à longueur. Une tige graduée métallique est donc installée à l’horizontale sur le dispositif, limitant ainsi la longueur de dévidement au réglage choisi.

En outre, ce distributeur de rubans adhésifs est équipé d’un frein réglable permettant à l’opérateur d’ajuster la vitesse de déroulement des bobines au moment de la coupe. Selon le type d’adhésif, la bobine peut être plus ou moins lourde et se dévider à vitesses variables, perturbant ainsi le travail de l’opérateur. Il est donc nécessaire pour ce dernier de pouvoir contrôler cette cadence de sortie afin d’obtenir des coupes à longueurs régulières. Une mollette réglable est alors prévue sur le moyeu de l’AFB50 ajuster la résistance du frein sur l’axe de dévidement.

Enfin, sachez qu’il est possible de coupler ce dévidoir industriel avec le modèle automatique RT7000. Cela vous permettra d’obtenir des coupes à longueurs précises à sorties automatiques, tout en assurant la séparation de la bande collante avec le liner. L’ AFB50 est alors installé à la verticale sur un support en dural minium, de sorte à dévider directement le ruban adhésif dans le dérouleur automatique. Il ne vous restera plus qu’à utiliser le RT7000 et changer la bobine sur le dérouleur manuel en fin d’utilisation.

Besoin de conseils ?

Notre équipe de spécialistes saura répondre à toutes vos questions. Pour cela contactez ce numéro :
Tél: +33 (0)1 39 78 26 31

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine

Mise en place et chargement de la bobine

L’installation de ce distributeur de scotch est simple et rapide. Il vous suffit dans un premier temps de placer votre bobine adhésive double face autour du moyeu principal, situé à l’arrière de l’appareil, comme expliqué dans la vidéo ci-dessus. Déroulez ensuite votre adhésif de sorte à ce qu’il se dévide depuis la partie supérieure de la bobine. Faites ensuite passer votre scotch par-dessus le dérouleur cylindrique supérieur. A cette étape, il vous faut séparer la bande adhésive collante et le liner. Accompagnez alors la partie adhésive jusqu’à la ligne de coupe et déposez là au niveau de la lame. Enfin, récupérez le liner seul et enroulez-le à l’arrière du dérouleur inférieur, de sorte à ce que le sens de rotation soit similaire à celui des aiguilles d’une montre.

Il ne vous reste plus qu’à procéder à votre première découpe en actionnant d’une simple pression la lame guillotine, ou en découpant votre adhésif à l’aide de votre lame crantée si vous êtes équipé du système de coupe à dents.

Entretien

L’AFB50 est un dévidoir très robuste et ne nécessite quasiment pas d’entretien. Son acier résistant garantit le dispositif contre la casse et l’usure. De plus, la tôle peinte utilisée est vernie, permettant ainsi un nettoyage très simple de l’appareil. Par ailleurs son design épuré rend accessible les moindres recoins du dérouleur manuel. Les pièces sont elles aussi très faciles à démonter pour un nettoyage plus poussé, notamment pour éliminer les résidus de colles après une utilisation intensive.

Conseils

Pièces détachées

Réparation

Test bobine

Demande de prix
Poser une question
Fiche produit
Tester ma bobine
arrow_upward